The Consumer Goods Forum : Le travail forcé

Vulgariser un sujet complexe

L’entreprise : The Consumer Goods Forum (CGF) est un réseau d’industriels mondial et paritaire, animé par ses membres. Il rassemble les dirigeants et les cadres supérieurs de plus de 400 détaillants, fabricants, prestataires de services et autres parties prenantes dans 70 pays et reflète la diversité de l’industrie en termes de géographie, taille, catégorie de produits et format.

Demande : Réaliser une vidéo pour expliquer les grandes lignes du projet du CGF : En janvier 2016, Le conseil d’administration du Consumer Goods Forum a officialisé cet engagement en annonçant la toute première résolution de l’industrie contre le travail forcé. le CGF a identifié 3 des pratiques d’emploi les plus problématiques, hélas, courantes dans le monde et qui peuvent conduire à des cas de travail forcé, en particulier parmi les travailleurs vulnérables. Pour contrer ces pratiques, 3 principes industriels prioritaires ont été élaborés :
1. Chaque travailleur devrait avoir la liberté de mouvement
2. Aucun travailleur ne devrait payer pour un emploi
3. Aucun travailleur ne devrait être endetté ou contraint de travailler

L’idée : Marquer l’opposition entre la lumière et les ombres. Peu de couleur, mais très contrasté dans un graphisme rappelant l’art commercial du début du 20ème siècle. On se croirait dans une autre époque quand on évoque ce genre de pratiques, alors que c’est tout autour de nous encore aujourd’hui.

Durée : 2 minutes 18 secondes

Cible : Grand public / Prise de conscience collective

Diffusion : Réseaux sociaux et conférences

Technique : Adobe after effects (shapes layers), Photoshop, illustrator

Crédits
Client
The Consumer Goods Forum
Réalisation
Blackmeal
Thomas Lecomte
Matthieu Colombel
Vincent Ben Abdellah
Design graphique
Thomas Dollé Labé
Mélanie Gohin
Animation
Mélanie Gohin
Chargée de production
Charline Pineau