Métavers et NFT : Les nouvelles tendances de l’industrie du luxe

Gucci, Vuitton, Balenciaga, Dolce & Gabbana … Ces derniers mois, les marques de luxe ont été nombreuses à se lancer dans les NFT ! Ce nouveau « token digital » leur permet non seulement d’élargir leurs bases de clients, d’améliorer l’expérience d’achat mais également de lutter contre le fléau de la contrefaçon ! Il faut aussi savoir que dans le métavers, une pièce de luxe peut se vendre beaucoup plus cher que dans la vie réelle ! Intéressant non ?

Ok, ok, mais est-ce qu’on ne se referait pas un petit rappel de ce qu’est un NFT et qu’est-ce que le métavers histoire qu’on reparte tous avec les mêmes bases ?

Les NFT, c’est quoi ?

Un NFT, ou aussi : « jeton non fongible » en français, c’est un certificat numérique de propriété qui désigne un objet unique. Il peut représenter une musique, une image ou un personnage de jeu vidéo, ou bien une œuvre d’art … Ce document unique, donne toutes les informations sur l’objet : son auteur, combien il l’a vendu, et à qui. Les NFT sont donc des objets virtuels dont la valeur réside dans leur certificat d’authenticité qui les rend unique. Les experts appellent l’ensemble « web3 ». Pour acheter un NFT, tout se fait en cryptomonnaie.

Le métavers, c’est quoi ?

« Méta » vient du grec et signifie « au-delà ». Un métavers, c’est donc un univers au-delà du monde physique, c’est un monde virtuel. Le terme est utilisé pour décrire des espaces en ligne persistants et partagés, accessibles au travers d’interactions en 3D. L’idée ne date pas d’hier puisqu’elle fait déjà son apparition vers la fin des années 60 dans quelques romans de science fictions.

Dans le métavers, votre avatar peut interagir avec l’environnement virtuel et avec les autres avatars des utilisateurs du monde entier.

Et concrètement les NFT dans le luxe ça donne quoi ?

Ça donne des avatars habillés en Moncler ou Gucci, ou encore un NFT Burberry prenant l’apparence d’un requin de jeu vidéo baptisé Sharky B.

On peut aussi prendre l’exemple de la marque Dolce & Gabbana qui a vendu en septembre neuf NFT sous forme de robes, costumes, tiares et couronnes pour 1 885,719 Ether (une cryptomonnaie), soit plus de 6 millions d’euros. La marque vient d’annoncer un nouveau projet NFT avec « des avantages numériques, physiques et expérientiels qui emmènent les détenteurs dans un voyage entre la vie réelle et le métavers ».

Mais ça ne s’arrête pas là ! D’autres grandes maisons dévoilent leurs collections sous forme de jeux vidéo ou encore d’objet pour habiller les personnages de jeux vidéo connus. Valentino et Jacquemus ont développé une présence sur le jeu de Nintendo Animal Crossing en lançant des collections de vêtements virtuels.

On commence même à observer un impact positif sur le nombre de requêtes effectuées par les internautes au cours des derniers mois, lorsque marque de luxe commercialise ses pièces sous forme de NFT. 

Par exemple : Les pièces Balenciaga ont augmenté de 41% sur Lyst seulement 48 heures après la présentation de la collection automne-hiver 2021 de la maison via le jeu vidéo « Afterworld: The Age of Tomorrow ».

Il semblerait donc qu’une présence dans le web3 soit indispensable dans le domaine du luxe !

Nous avons eu l’occasion d’accompagner quelques clients sur leurs projets NFT. Découvrez quelques-uns de nos projet. 

Bande-annonce NEFTURE  

Nefture spécialisée dans l’accompagnement des artistes et des marques dans leur projet NFT, se lance dans une nouvelle aventure. Nous sommes très heureux d’y avoir contribué par la réalisation de ce trailer.

Lire la vidéo

Création d’une collection de de 25 000 NFT uniques pour l’association TogetherUkr 

“Children of Democracy”, c’est le nom de cette collection de 25 000 NFT que notre équipe a eu plaisir à créer en seulement quelques jours pour une vente caritative en soutien à Ensemble Ukraine.

Les fonds récoltés permettront de venir en aide aux artistes ukrainiens et de financer les actions humanitaires menées par EnsembleUkraine. 

NFT_TogetherUKR_design_LineUp_02