Quelle est la différence entre le cinéma d’animation et le motion design ?

Il est facile de ne pas comprendre la frontière entre les deux termes, même s’ils n’ont rien à voir.

L’un est un secteur d’activité, l’autre un métier. Dans les deux cas nous avons des images qui bougent, mais on ne peut pas s’arrêter là.

Dans le cinéma d’animation, on s’adresse à une cible qui est là pour se divertir. Elle est passive devant un écran. Elle est là pour s’échapper de son quotidien et penser à autre chose pendant quelques instants.

Le motion designer a pour objectif de faire passer un message, une idée, de manière efficace et impactante.

Son métier est de capter l’attention des gens et de les amener à faire une action. Sa cible est une personne qui vient se renseigner, s’informer. C’est un métier de communication.

Même quand il travaille pour le cinéma (et pourquoi pas pour le cinéma d’animation) le rôle du motion designer sera de donner envie aux gens d’en savoir plus. Dans le cas des génériques de films, son rôle sera de vous faire rentrer davantage dans l’histoire, de vous donner envie de voir le film.

Comme le résumait très bien Saul Bass : Souligner la trame narrative globale pour l’évoquer de manière métaphorique. Créer chez le spectateur un écho émotionnel qui va l’amener à agir.

Une différence majeure, c’est la production et la taille des équipes. Dans le cinéma d’animation, il est rare que la production se compte en semaines ou que l’équipe soit réduite à 2 ou 3 personnes. Vous êtes plutôt sur des mois, des années de production pour des équipes pouvant atteindre des centaines de personnes.

En motion design, vous devez être agile, malin et rapide. Cela implique des réalisations courtes (1 à 2 minutes) et des équipes de 2 à 3 personnes maximum et des délais de production de quelques jours à quelques semaines.

 

Une autre différence, c’est qu’un motion designer ne s’attache pas à une technique. Il en a une multitude. Un des piliers du métier étant la singularité, il doit se réinventer à chaque production et à chaque client, pour proposer toujours de nouvelles choses. Chacun sa technique et sa manière de faire.

C’est impossible dans le cinéma d’animation. Vous travaillez sur des lignes de production. Tout le monde doit être raccord et travailler une harmonie. Imaginez si chacun faisait ce qu’il voulait sur son fichier et sa technique d’animation ? Comment assurer la cohérence sur l’ensemble du film ? Bref, vous avez compris.

Pour résumer, le Motion design est un métier qui se focalise sur l’efficacité du message à faire passer. 

Le cinéma d’animation, c’est du divertissement.